Règlement
Le CDI
Le CDI assure une fonction « bibliothèque » et une fonction « recherche et traitement de l'information » : les élèves peuvent y lire et y effectuer des recherches. C'est un lieu de travail en autonomie, de consultation des documents et de formation à la culture de l'information. Le CDI n?est pas une salle de permanence; aussi seuls les élèves ayant besoin de ses ressources (recherche documentaire, lecture) y sont accueillis.
Un professeur-documentaliste en gère le fonctionnement et assure la formation des élèves aux techniques documentaires, il les aide dans leurs recherches et les conseille dans leurs lectures. Il inscrit ses activités dans une politique documentaire. Le professeur-documentaliste a toute autorité pour assurer la tranquillité permettant le travail et le bien-être de tous.
Règles à respecter
Chaque élève a le droit d'utiliser le CDI dans les meilleures conditions et, à cette fin, chaque élève a également le devoir de rendre les conditions de travail et de calme optimales.
Chaque utilisateur est coresponsable du bon fonctionnement du CDI et s'engage à respecter les règles suivantes :
- Ranger les cartables sur les étagères à l'entrée et déposer le carnet de liaison à l'emplacement prévu.
Être silencieux, afin de respecter le travail de chacun
Limiter les déplacements
Respecter le matériel et les documents mis à la disposition de tous
Ranger les documents à leur place avant de quitter le CDI ou les laisser sur le bureau du documentaliste
Faire enregistrer le document qu'il désire emprunter
Prêt de documents
Les livres de fiction sont confiés pour une durée de 15 jours. Les documentaires sont prêtés pour une durée d'une semaine.
Les documents perdus ou abîmés devront être remplacés ou remboursés par l'emprunteur.
Utilisation des ordinateurs
L'usage des ordinateurs et l'accès à Internet sont réservés à la recherche documentaire (recherche d'information ou production dans un but pédagogique). Les élèves doivent en faire la demande au documentaliste. Lors de chaque connexion à Internet, les élèves remplissent le cahier prévu à cet effet. Les élèves s'engagent à n'effectuer que les recherches mentionnées dans le cahier. Les élèves ont pris connaissance des conditions d'utilisation d'internet en lisant et signant « la charte d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias ».
